13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 16:25

 

La ceinture pelvienne

 

La ceinture pelvienne comprend deux os coxaux (identiques de chaque côté) et le sacrum. Le sacrum sera décrit dans l'article sur la colonne vertébrale.

Chaque os coxal comprend trois os distincts :

l'ilion, l'ischion et le pubis.

L'ilion est la portion large et évasée qui constitue les parties supérieures et latérales du bassin. Les ailes iliaques s'évasent de chaque côté de la colonne vertébrale et ressemblent vues de côté, à une hélice d'avion.

L'ischion supporte le poids du corps en position assise. Il est attaché à l'avant au pubis, à l'arrière et latéralement à l'ilion. Les larges orifices situés dans l'ischion sont appelés trous ischio-pubiens.

Le pubis est situé juste en avant et au-dessous de la vessie. Au milieu du pubis se trouve la symphyse pubienne : la soudure des deux os coxaux.

La ceinture pelvienne est articulée à l'arrière avec le sacrum, ce qui la rattache à la colonne vertébrale et aux jambes par l’articulation coxo-fémorale.

 

 La-ceinture-pelvienne.png

            LA CEINTURE PELVIENNE

 

Les membres inférieurs

 

Les membres inférieurs comprennent l’os de la cuisse qui se nomme le fémur et les os de la jambe qui sont la rotule, le tibia et le péroné.

Le fémur est l'os le plus long du corps, et constitue à lui seul le squelette de la cuisse. S'articulant en haut avec la cavité cotyloïde de l'os iliaque et en bas avec le tibia, le péroné, et la rotule, pour former l'articulation du genou, chaque fémur supporte directement le poids de la partie supérieure du corps.

La rotule est un petit os de l'articulation du genou qui ressemble à une larme renversée. Elle est reliée d'une part à l'articulation par les ailerons rotuliens et les ligaments ménisco-rotuliens, et d'autre part à la tubérosité du tibia par le ligament rotulien.

Le tibia est le principal des deux os de la jambe. Robuste, il doit supporter la majorité du poids de l'individu. Sa tête s'articule avec le péroné, qui lui est parallèle, et le fémur au niveau de l'articulation du genou. À son extrémité inférieure, il s'articule avec le péroné et l'astragale. Les parties saillantes de l'extrémité inférieure du tibia et du péroné, appelées respectivement malléoles interne et externe, forment les protubérances qui caractérisent l'articulation de la cheville.

Le péroné est plus petit que le tibia, il s'articule à ses extrémités, il lui est parallèle. Sa tête s'articule aussi avec le fémur au niveau de l'articulation du genou, et son extrémité inférieure avec le tarse. Le péroné est également appelé fibula, signifiant "agrafe" en latin, en raison de son rôle d'" armature " pour la jambe.

Les-membres-inferieurs.png

LES MEMBRES INFÉRIEURS - VUE DE FACE ET DE DOS

 

 

Correspondance sur le pied

 

Les zones et points réflexes de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs se situent sur les faces latérales interne et externe des pieds.

 

Face latérale interne, la ceinture pelvienne :

Reptation sur la zone réflexe de l’ischion, pression tonique sur le point de la symphyse pubienne, à l’aide du pouce. Continuez en reptation pour arriver sur le point réflexe de l’articulation sacro-iliaque, pression tonique également. Terminez en reptation jusqu’à la zone réflexe des ganglions lymphatiques de l’aine, pression libre sur la zone.

Face latérale externe, les membres inférieurs :

Reptation sur la zone réflexe de la jambe, puis pression tonique sur le point réflexe du genou. Reptation le long de la zone réflexe de la cuisse et pression tonique sur le point réflexe de l’articulation coxo-fémorale. Continuez en reptation jusqu’à la zone des ganglions lymphatiques de l’aine, pression libre sur la zone.

Passez ensuite sur l’autre pied.

Si une quelconque douleur apparaissait sur les trajets, libérez cette zone en effectuant une pression libre soit avec le pouce, soit avec la jointure de l’index.

 

Ceinture-pelvienne---face-interne.png

FACE LATÉRALE INTERNE - 

ZONES ET POINTS RÉFLEXES DE LA CEINTURE PELVIENNE

 

 

 

Ceinture-pelvienne---face-externe.png

FACE LATÉRALE EXTERNE -

ZONES ET POINTS RÉFLEXES DES MEMBRES INFÉRIEURS

 

 

 

 

            La ceinture pelvienne et les membres inférieurs © 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par S'informer sur la réflexologie plantaire - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !