13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 17:27

            La circulation sanguine

 

Le principal appareil circulatoire comprend le cœur et les vaisseaux sanguins, dont le rôle est d'assurer un flux constant de sang dans l'organisme, d'apporter l'oxygène et les nutriments aux tissus périphériques, d'éliminer le dioxyde de carbone et les produits de déchets.

Un sous-système de l'appareil circulatoire, le système lymphatique, recueille le liquide interstitiel et le renvoie dans la circulation générale (il sera vu sous le titre "Le système lymphatique").

Le cœur pompe le sang oxygéné provenant des poumons vers le reste du corps grâce à un réseau d'artères et de petites ramifications appelées artérioles. Le sang retourne au cœur via de petites veinules, d'abord, puis par les grandes veines. Les artérioles et les veinules sont reliées par des vaisseaux encore plus petits : les capillaires.

Les échanges d'oxygène et de dioxyde de carbone entre le sang et les cellules se produisent dans le réseau des minuscules capillaires. Le corps d'un être humain adulte contient près de 90 000 kilomètres de vaisseaux sanguins.

 

 Circulation sanguine

            LA CIRCULATION SANGUINE - ARTÈRES ET VEINES

 

 

            Correspondance sur le pied

La zone réflexe de la circulation sanguine démarre en zone 1 pour remonter vers les zones 2 et 3, au niveau des métatarsiens.

Effectuez un mouvement de bas en haut (sens du retour veineux) le long de la zone concernée à l’aide de la jointure de l’index, comme si vous vouliez chasser quelque chose.

L’appui est ferme, plusieurs passages sont entrepris.

Un pied puis l’autre.

 

 

 

Le cœur

Le cœur est un organe musculaire creux et piriforme (en forme de poire), situé entre les poumons, au milieu de la poitrine. Il assure la circulation du sang dans tout l'organisme, permettant aux cellules de recevoir oxygène et nutriments.

Il est fixé au sternum par des ligaments. La pointe du cœur repose sur le diaphragme et est légèrement tournée vers la gauche.

C’est un muscle de couleur rouge qui n'est pas soumis au contrôle de la volonté et qui se contracte de manière automatique et rythmée. Ce muscle est rapide et puissant. Il est sous le contrôle du système nerveux autonome et se contracte et se relâche en permanence pendant toute la vie.

C'est le mouvement de la pointe du cœur provoqué par les battements cardiaques qui permet de sentir le pouls en posant la main à cette hauteur.

Le cœur est composé de quatre cavités : deux petites cavités en haut, les oreillettes, et deux grandes cavités en bas, les ventricules.

La taille d'un cœur adulte est comparable à celle du poing. Chez un individu moyen, il mesure environ 13 cm de long sur 8 cm de large et pèse moins de 500 grammes.

 

 Coeur.png

LE CŒUR

 

 

Correspondance sur le pied

Le cœur a deux zones réflexes sur la face plantaire à l’interne de chaque pied, en zone 1 :

une à gauche, le cœur artériel et une à droite, le cœur veineux.

Exercez une reptation sur la zone concernée en partant du pied gauche pour continuer sur le pied droit.

 

Zone réflexe du coeur et de la circulation sanguine

1 - Zone réflexe du cœur. Gauche : artériel / Droite : veineux

2 - Circulation sanguine

ZONES RÉFLEXES DU CŒUR ET DE LA CIRCULATION SANGUINE

 

 

 

 

 

La circulation sanguine / Le cœur ©

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par S'informer sur la réflexologie plantaire - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !