23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 16:02

 

La langue et les glandes salivaires

 

La langue est un organe plat et modérément extensible. Elle est composée de fibres musculaires, de tissu, de masses graisseuses et lymphoïdes, de glandes productrices de mucus et d'une muqueuse. C'est un muscle d'une grande mobilité qui permet de goûter la nourriture, de la mouvoir lorsqu’on mâche, de la repousser dans le pharynx lors de la déglutition. Elle participe en outre à la phonation. Sur la langue se trouve : l'épiglotte, un petit cartilage en forme de feuille, fixé au cartilage thyroïde dans le larynx. Elle se déplace de haut en bas pour éviter que la nourriture solide ou les substances liquides n'entrent dans la trachée lors de la déglutition.

Les glandes salivaires assurent la sécrétion de la salive, un liquide semi-visqueux clair et alcalin, qui participe à la digestion des aliments. Elles comprennent une volumineuse glande parotide, les glandes sous-maxillaires plus petites, ainsi que des glandes sublinguales.

Lorsque les aliments sont sentis ou goûtés, ou souvent même lorsque la personne pense à de la nourriture, les glandes salivaires commencent leur sécrétion pour préparer la bouche à recevoir la nourriture. La salive a également une fonction de nettoyage car elle sert à débarrasser les dents des cellules épithéliales, de la plupart des bactéries et des particules alimentaires. Elle lubrifie la bouche pour l'articulation et la parole et aide aussi à humidifier les aliments pour faciliter la déglutition. Les enzymes présentes dans la salive commencent la dégradation des aliments, avant qu’ils n'atteignent l'estomac. Certaines toxines (y compris le plomb, le mercure et d'autres métaux lourds) sont sécrétées par la salive et la sécrétion salivaire participe également à la régulation de l'équilibre hydrique de l'organisme.

 

Langue.png

LA LANGUE

 

 

 

Correspondance sur le pied

 

La langue et les glandes salivaires ont leur zone réflexe au même endroit, de la zone 1 à la zone 5 :

sur l’articulation du gros orteil – phalange proximale.

sur l’articulation des quatre autres orteils – phalange moyenne.

Reptation en partant du pouce pour finir sur le petit doigt.

Un pied puis l’autre. La manœuvre est lente et bien appuyée.

 

 

Zone-reflexe-de-la-langue.png

 

ZONE RÉFLEXE DE LA LANGUE ET DES GLANDES SALIVAIRES

 

 

 

 

 

La langue ©

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par S'informer sur la réflexologie plantaire - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !