9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 16:04

Introduction à la réflexologie plantaire

 

Définition                                                 

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle. Au niveau des pieds, des zones et points réflexes représentent l’ensemble des organes et des parties du corps, traitable à distance par simple pression ou passage sur ces points. Les pieds sont d'ailleurs vus comme la miniature du corps.

La réflexologie est à la fois préventive, relaxante et curative.

À ne pas confondre avec un simple massage de la voûte plantaire : un massage ne traite pas, la réflexologie traite le ou les maux de la personne venue vous voir.

 

Son action

Les différentes actions que l’on entreprend sur le pied, offrent à la fois, détente (technique anti-stress) et énergie (mémoire, vigilance) L’état du corps physique étant amélioré, cela procure du même coup, une amélioration sur notre être entier.

Par exemple, pour ceux qui souffrent d’un stress permanent, la méthode va les mener vers un état de calme intérieur tout en restant alerte.

Les actions font également disparaître les blocages d’un organe ou d’une fonction responsable de certaines douleurs (sciatique, arthrose, contracture, sinusite, etc.)

Elles stimulent la circulation, l’activité glandulaire, les plexus nerveux et permet le relâchement des tensions musculaires. Elles favorisent encore les activités et fonctions de la peau, stimulent les nerfs, les échanges cellulaires, l’oxydation, l’absorption et l’élimination.

 

Temps d’étude

 

Le temps que vous passez à étudier est propre à chacun et vous seul saurez-vous donner ce temps. Nous n’avons pas tous le même cerveau et pas la même capacité d’apprentissage.

La lenteur ou la rapidité à laquelle vous engrangez toutes ces nouvelles données, n’est pas le gage d’un bon apprentissage. L’essentiel est de vous les être appropriées.

Et voici un conseil essentiel qui vous permettra d’utiliser votre mémoire au mieux, c’est « l’histoire de la goutte d’eau».

L’histoire de la goutte est issue d’un proverbe chinois qui dit :

« La goutte d’eau quotidienne use plus la pierre

qu’un grand seau jeté de temps en temps.»

Cela signifie qu’il vaut mieux travailler une demie d’heure chaque jour, plutôt que trois heures le dimanche…

Le cerveau n’arrive pas à mémoriser pendant deux heures d’affilée des données nouvelles, alors que quinze minutes quotidiennes vous font faire des progrès fulgurants !

 

Votre tenue vestimentaire

 

Une tenue vestimentaire spécifique s’impose : pantalon blanc, tablier blanc, chaussure blanche (à acheter dans les magasins spécialisés pour le corps médical).

En plus de bien vous représenter, cela a un but purement hygiénique, car c’est une tenue que vous ne mettrez pas à l’extérieur et les chaussures ne seront utilisées que lors de vos différents soins.

Pour les personnes ayant des cheveux longs, il est recommandé de bien les attacher car le visage est souvent penché vers l’avant, sauf pour regarder votre patient. Les bijoux, tels montres, bracelets, bagues sont à proscrire car ils sont porteurs de millions de microbes et risquent de blesser le pied par accrochage.

L’alliance à la rigueur peut être conservée.

Ces conseils sont donnés à titre d'information, si vous souhaitez pratiquer la réflexologie plantaire sur d'autres personnes. Si vous comptez vous donner un soin personnel, à vous de juger de votre tenue. Enfin, vos ongles devront être moyennement courts  notamment ceux des pouces, qui sont souvent sollicités, l’action de reptation (action de ramper) pourra ainsi mieux s’effectuer et surtout vous éviterez à la personne d’avoir des marques d’ongles un peu douloureuses et disgracieuses...

 

Mise en garde

La réflexologie n’a pas de valeur  diagnostique sur le plan médical. Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un spécialiste compétent, aux examens d’investigation et aux thérapies éventuelles. En revanche, elle aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales modernes.

Ceci est très important à retenir car une guérison n’est véritablement possible qu’à condition de choisir un traitement allopathique prescrit par un médecin, en y ajoutant de l’homéopathie, de la naturopathie, une psychothérapie, etc. Attention aux détracteurs de la médecine allopathique et aux vendeurs de rêves (et il y en a !) qui vous garantissent que la médecine d'aujourd'hui ne vaut rien mais que leur méthode à eux (qui coûte souvent une fortune !) va vous apporter une guérison rapide et durable ! Ne vous y prenait pas ! On n'a pas appris à lire en un mois !

Un exemple, une personne après avoir fait maintes et maintes guérisons « extraordinaires » pendant six ans, ne se sentait toujours pas bien psychologiquement. En effet, elle avait laissé de côté la médecine allopathique, car à force de lire les « détracteurs » de cette médecine (et il y en a), elle avait résolu de ne se soigner que par les plantes, l’homéopathie et autres.

Mais avec le temps, son mal-être demeurait. Un jour, elle s’est décidée et est allée voir un médecin allopathe qui lui a prescrit des antidépresseurs et des anxiolytiques.

Résultat : guérison au bout de neuf mois de traitement et un véritable mieux être au bout de deux ans. Le médecin lui a même demandé : "Mais votre psychothérapeute ne vous a pas conseillé de prendre des antidépresseurs en même temps que le travail psychologique ?" Une aberration pour ce médecin qui a pris conscience du danger qu'avait couru sa patiente. Et que dire des cas plus graves ? Tout le bénéfice des méthodes dites "douces" ne se feront sentir que si vous prenait conscience de votre mal par un diagnostique sûr et un traitement adéquat. Ensuite, prenez patience. La voie de la guérison est un long chemin qu'il faut suivre avec régularité.

 

 

 

 

 

 

 

Introduction à la réflexologie plantaire ©

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par S'informer sur la réflexologie plantaire - dans 2 - Introduction à la réflexologie plantaire

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !