9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 21:37

 

Le système urinaire

 

Les reins sont chargés de débarrasser le sang des toxines, des déchets et des sels minéraux excédentaires. Ils ont également pour tâche de réguler l'acidité du sang en excrétant des sels alcalins, si nécessaire.

Les reins sont deux organes, en forme de haricot, situés dans l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ils mesurent 10 à 12 cm de long et 5 cm d'épaisseur environ, pour un poids d’environ 150 grammes chez l'adulte. Leur couleur est rouge-brun foncé car ils présentent une abondante vascularisation (présence de vaisseaux sanguins).

Le rein comporte un bord latéral concave sur lequel s'implantent l'artère rénale, la veine rénale, des fibres nerveuses et l'uretère. Il est coiffé par la capsule ou glande surrénale, une glande endocrine.

Pour résumer brièvement, le sang qui circule dans le rein libère les déchets solubles, le liquide qui en résulte, l'urine, passe ensuite dans l'uretère pour séjourner dans la vessie, en attendant d'être évacué par l’urètre lors de la miction.

 

 

Les reins

            LE SYSTÈME URINAIRE

 

           

Correspondance sur le pied

Un point réflexe représente chaque rein, une piqûre est donc normalement ressentie, zone 2/3.

Les uretères ont une zone réflexe qui commence en zone 2 et se termine en zone 1. Ils restent normalement insensibles, sauf si la personne souffre de calculs rénaux.

Si c’est le cas, il doit y avoir présence de granules. Chassez-les doucement vers la vessie, et effectuez aussi quelques pressions libres sur celle-ci.

La zone réflexe de la vessie située en zone 1, couvre une large surface sur les faces latérales internes des pieds, elle est facilement repérable car elle forme une sorte de « poche ».

Exercez une pression tonique pendant quelques secondes sur chaque point réflexe du rein, puis partez en reptation le long de l’uretère et finissez par une pression libre sur la vessie afin de libérer celle-ci de ses déchets.

Même manœuvre sur les deux pieds.

 

Zone-et-points-reflexes-du-systeme-urinaire.png

ZONES ET POINTS RÉFLEXES DU SYSTÈME URINAIRE

 

 

 

 

 

 

Le système urinaire ©

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par F. BARBOSA, réflexologue plantaire formée par l'école ÉRVÉ France - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !