28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 10:40

 

Les oreilles

 

L'oreille comprend trois parties :

l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

 

Chaque partie joue un rôle particulier dans le processus qui transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, qui sont alors transmises au cerveau.

L'oreille externe comprend deux parties : le pavillon et le conduit auditif externe. Elle capte et canalise les sons. Le conque, dépression centrale du pavillon de l'oreille, fait partie de l’oreille externe.

L'oreille moyenne ou caisse du tympan est une petite cavité creusée dans l'os temporal. Elle joue le rôle d'intermédiaire dans le traitement de l'onde sonore. Elle est responsable de l'augmentation de l'intensité des ondes sonores qui arrivent et les transforme en vibrations mécaniques qui peuvent aisément se transmettre à l'oreille interne.

L'oreille interne comprend deux parties. L'une est osseuse, l'autre est une membrane obstruant le fond du conduit auditif externe. Les deux ont une forme complexe et sont donc appelées labyrinthes. Chaque labyrinthe comprend trois parties : le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée. L'oreille interne comprend des cellules réceptrices, qui reçoivent et transmettent les vibrations mécaniques au cerveau.

 

Oreilles.png

L'OREILLE DANS SON ENSEMBLE

 

 

Correspondance sur le pied

Les oreilles ont leur zone réflexe sur la phalange moyenne et proximale du quatrième orteil, face plantaire, et continue sur le coussinet de la tête du quatrième métatarsien.

À l’aide du plat de la phalange moyenne de l’index, décrivez un mouvement « en arrondi » sur la phalange moyenne et proximale de l’orteil.

Si la douleur est forte pour la personne traitée, l’utilisation du pouce suffira.

Posez ensuite la jointure de l’index sur le coussinet et exercez une pression libre pendant 10 secondes.

La zone réflexe ne présente pas de sensibilité particulière.

Un pied puis l’autre.

 

Zone-reflexe-des-oreilles.png

ZONE RÉFLEXE DES OREILLES

 

 

 

 

 

Les oreilles ©

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par F. BARBOSA, réflexologue plantaire formée par l'école ÉRVÉ France - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !