3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 15:51

 

Les poumons

 

Lappareil respiratoire dans son ensemble a pour rôle de fournir de l’oxygène au sang et d’expulser du corps des déchets gazeux, constitués principalement par le dioxyde de carbone.

Au niveau du pharynx, les organes spécialisés se dirigent vers les voies respiratoires. Le larynx est situé dans la partie supérieure de la trachée. La trachée descend vers les bronches qui naissent à la bifurcation de la trachée, pénétrant ensuite dans les poumons gauche et droit.

Les poumons contiennent des passages étroits ou bronchioles qui transportent l’air à l’unité fonctionnelle des poumons : l’alvéole. L’oxygène est transporté à travers la membrane des alvéoles jusqu’aux globules rouges contenus dans les capillaires. De la même façon, les déchets gazeux passent des globules rouges à l’air des alvéoles, afin d’être éliminés par l’expiration.

Les poumons sont deux sacs spongieux. Ils sont composés d’alvéoles dans lesquelles la diffusion de l’oxygène et du dioxyde de carbone régénèrent les cellules sanguines. Les poumons sont divisés en une moitié droite et une moitié gauche, qui comprennent respectivement trois et deux lobes. 

 

Poumons.png

LES POUMONS

 

 

Correspondance sur le pied

La zone réflexe des poumons se situe sur les deuxième, troisième, quatrième et une partie du cinquième métatarsien, face plantaire.

À l’aide de vos pouces, imprimez un mouvement de bas en haut jusqu’au point réflexe de l’épaule.

Un pied puis l’autre.

La zone couvre une large partie sur le pied, il convient de bien prendre son temps afin de « chasser » les éventuelles granules, en un mouvement unique du bas vers le haut (le haut représente le point réflexe de l’épaule).

 

Zone-reflexe-des-poumons.png

ZONE RÉFLEXE DES POUMONS

 

 

 

 

Les poumons ©

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par F. BARBOSA, réflexologue plantaire formée par l'école ÉRVÉ France - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !