9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 20:49

 

Les seins

 

Les glandes mammaires sont situées dans le plan superficiel du thorax, devant les muscles thoraciques, essentiellement le grand pectoral.

Les seins comprennent les ampoules galactophores : ce sont de petites dilatations formées par les canaux galactophores. Ils servent de réservoirs de lait à la base du mamelon.

Les seins existent chez la femme et chez l'homme, mais à un état moins développé chez ce dernier.

La croissance des seins est habituellement le premier signe de la puberté chez une fille. Pour les filles, cette croissance survient en moyenne à 11 ans, mais peut commencer dès l'âge de 9 ans ou plus tard, à 13 ans. Ils atteignent leur développement complet au début de l'âge adulte.

Le cancer du sein est la forme la plus fréquente de cancer chez la femme. Statistiquement, une femme sur quinze développe un cancer du sein et une femme sur vingt en meurt. En revanche, le cancer du sein est beaucoup plus rare chez l'homme (moins d'un cas sur 100). Dans la plupart des cas, la dissémination du cancer du sein peut être stoppée s'il est détecté précocement. Grâce à la détection précoce, on peut empêcher la propagation de quelques tumeurs du sein au moins. Il existe trois manières principales de détecter précocement le cancer du sein : l'auto-examen des seins, l'examen pratiqué par un médecin et la mammographie.

Certains signes d'alerte doivent être recherchés : présence d'une masse ou d'un épaississement dans le sein ou le creux axillaire (aisselle), formation de rides ou de plis sur la peau, rétraction du mamelon, écoulement ou desquamation du mamelon, ulcération ou modification de la taille, du contour ou de la forme du sein.

Selon les chercheurs, la forte fréquence du cancer du sein chez la femme est liée aux hormones. Des études ont montré que la fréquence du cancer du sein était plus élevée chez les femmes réglées précocement ou ménopausées tardivement, chez les femmes sans enfants ou ayant eu leur premier enfant à 30-40 ans, et chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.

En ce qui concerne les mesures préventives, il semble qu'une alimentation saine et un régime pauvre en graisses constituent une bonne mesure préventive.

Le cancer du sein est rare au Japon, où le régime alimentaire est généralement pauvre en graisses, tandis que chez les japonaises vivant aux États-Unis et mangeant à l'américaine, c'est-à-dire le plus souvent un régime riche en graisses, le taux de cancer du sein est le même que celui des américaines.

En outre, la détection précoce est cruciale pour la guérison et/ou l'arrêt de la dissémination du cancer. Si le cancer est traité à un stade précoce, le pronostic peut être optimiste, conduisant à une guérison complète.

 

Seins.png

LE SEIN 

 

 

Correspondance sur le pied

La zone réflexe des seins trouve son emplacement sur la face dorsale de chaque pied :

pied gauche pour le sein gauche, pied droit pour le sein droit, dans le prolongement des deuxième, troisième et quatrième orteils.

Imprimez à l’aide des deux pouces plusieurs mouvements d'aller-retour sur la zone concernée.

Un pied puis l’autre.

 

Zone-reflexe-des-seins.png

ZONE RÉFLEXE DES SEINS

 

 

 

 

 

 

Les seins ©

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par F. BARBOSA, réflexologue plantaire formée par l'école ÉRVÉ France - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !