9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 21:56

 

Les yeux

 

Le globe oculaire est niché dans du tissu adipeux à l'intérieur des cavités orbitaires situées dans le crâne.

De tous les sens, la vue est celui que l'on considère souvent comme le plus important. Selon les estimations, les quatre cinquièmes de toutes nos connaissances entrent dans le cerveau par l'intermédiaire des yeux !

Le cristallin se trouve juste derrière la pupille et est protégé, à l'avant, par l'humeur aqueuse qui le sépare de la cornée. Le cristallin est maintenu en place par un ligament fixé au muscle ciliaire qui se trouve dans la partie antérieure de l'œil. Le cristallin réfracte la lumière pour projeter une image nette sur la rétine.

La rétine est une couche d'épaisseur microscopique qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle est composée de cellules nerveuses réceptrices spécialisées : les cônes et les bâtonnets, qui détectent la lumière. Les cellules nerveuses de la rétine transforment l'énergie lumineuse en messages électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf optique.

Entre le cristallin et la rétine se situe un large compartiment contenant une substance gélatineuse transparente : l'humeur vitrée (ou corps). Ce fluide maintient la rétine en place et assure la forme sphérique du globe oculaire.

Les artères et les veines de la rétine assurent un apport sanguin constant aux yeux. Ils traversent le nerf optique et atteignent le centre du corps vitreux.

Le canal hyaloïdien, appelé également canal de Stiling, est un fin canal rempli de liquide et tapissé d'une membrane. Ce canal va du nerf optique au cristallin en traversant le corps vitré.

 

Oeil.png

L'œil

 

 

Correspondance sur le pied

Les yeux ont leur zone réflexe sur le deuxième orteil face plantaire et continuent sur le coussinet de la tête du deuxième métatarsien.

À l’aide du plat de la phalange moyenne de l’index, décrivez un mouvement « en arrondi » sur la phalange moyenne et proximale de l’orteil.

L’appui est ferme. Recommencez le geste plusieurs fois. Si une douleur est ressentie, l’utilisation du pouce suffit.

Puis, exercez une pression libre pendant environ 10 secondes sur le coussinet.

Un pied puis l'autre.

  

 Zone-reflexe-des-yeux.png

            ZONE RÉFLEXE DES YEUX

 

 

 

 

 

 

 

Les yeux ©

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par F. BARBOSA, réflexologue plantaire formée par l'école ÉRVÉ France - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !