3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 15:56

 

La prostate

 

La prostate, qui est une glande, est un organe plein, en forme de châtaigne entourant l'urètre chez l'homme.

Elle est composée de muscles lisses et de tissu glandulaire. Elle entoure la partie initiale de l'urètre, juste au-dessous de la vessie. D'un diamètre d'environ 38 millimètres, la prostate sécrète un liquide clair qu'elle déverse dans l'urètre au moment de l'excitation sexuelle. Ce liquide alcalin précède les spermatozoïdes et permet de réduire l'acidité des sécrétions vaginales afin qu'elle ne provoque pas la destruction des spermatozoïdes.

Le cancer de la prostate est la deuxième cause la plus courante de cancer chez l'homme (le cancer du poumon étant en première place). Il évolue lentement et n'apparaît généralement pas avant 50 ans. Sa cause exacte est inconnue, mais on pense que l'hormone testostérone joue un rôle. Le cancer provoque souvent une hypertrophie de la prostate, à l'origine des symptômes : difficulté à uriner, faible débit d'urine, et augmentation de la fréquence des mictions (miction : action d'uriner).

Lorsque le cancer est découvert à un stade précoce, le pronostic est bon, ce qui n'est pas le cas si le cancer a métastasé et ne répond pas à l'hormonothérapie. Le cancer de la prostate n'est souvent détecté qu'aux stades tardifs de développement. Par conséquent, il est conseillé aux hommes à partir de la cinquantaine de consulter leur médecin une fois par an.

 

 

Prostate

LA PROSTATE

 

 

 

L'utérus

L'utérus ou matrice, dans lequel se développe le fœtus, est un organe creux, piriforme (en forme de poire), à paroi épaisse, constitué de deux parties, le corps de l'utérus et le col, plus étroit. Il est situé entre la vessie et le rectum.

Le corps de l'utérus, ou matrice, est la portion de l'appareil génital femelle qui sert à abriter et à nourrir l'embryon puis le fœtus au cours de son développement.

L'utérus est un organe à paroi épaisse en communication avec les trompes de Fallope et le vagin, auquel il est relié par le col de l'utérus.

Au cours du cycle menstruel, la muqueuse de l'utérus, appelée endomètre, s'épaissit et prend un aspect plus convoluté. Ce changement prépare l'endomètre à l'implantation d'un ovule fécondé (zygote) qui y trouvera tous les nutriments dont il a besoin. Durant la dernière phase, ou phase destructive, du cycle menstruel, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'endomètre s'atrophie et se desquame pour être ensuite expulsé par les contractions du myomètre, muscle de l'utérus. Ces contractions et la desquamation subséquente de l'endomètre expliquent les crampes, les variations hormonales et les pertes sanguines qui caractérisent cette période du cycle menstruel. Du fait que l'endomètre est richement vascularisé, sa desquamation provoque une hémorragie des vaisseaux superficiels occasionnant les pertes de sang. En réalité, le sang ne représente qu'une fraction des pertes liquidiennes, la majeure partie de celles-ci étant constituée par le tissu muqueux desquamé.

À la ménopause, l'utérus s'atrophie et les ovaires cessent progressivement de produire des hormones. Ainsi, la ménopause est la transformation physiologique la plus spectaculaire de la vie d'une femme adulte.

 

Utérus

L'UTÉRUS

 

 

 

 

Correspondance sur le pied

La zone réflexe se situe proche de la vessie en zone 1, le même emplacement correspond soit à l’utérus, soit à la prostate.

Pression tonique à l’aide du pouce. L’appui est doux et dure environ 10 secondes.

Un pied puis l’autre.

 

Zone-reflexe-de-l-uterus-ou-de-la-prostate.png

ZONE RÉFLEXE DE L'UTÉRUS OU DE LA PROSTATE

 

 

 

 

La prostate ou l'utérus ©

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par F. BARBOSA, réflexologue plantaire formée par l'école ÉRVÉ France - dans 8 - Cours de réflexologie plantaire de A à Z

Bienvenue

  • : S'informer sur la réflexologie plantaire
  • S'informer sur la réflexologie plantaire
  • : Les pieds sont la miniature du corps, prenez-en soin. Apprenez à les regarder autrement avec la réflexologie.
  • Contact

Découverte

  • F. BARBOSA Réflexologue plantaire formée par ERVE France
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA
de la réflexologie, félicitation !
Vous êtes sur le point d'entreprendre
un savoureux et passionnant
voyage à la découverte
du mieux-être.
Alors bon vent !
  • Vous qui voulez connaître le B-A-BA de la réflexologie, félicitation ! Vous êtes sur le point d'entreprendre un savoureux et passionnant voyage à la découverte du mieux-être. Alors bon vent !